Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 17:45

Blog n° 17 – Août 2011 – Georges Ordonnaud

 

Georges Ordonnaud a créé un blog intitulé :

« Construire la Terre : pour une mondialisation organisée,

maîtrisée et humanisée »

Lien : http://convergence-et-progrès.over-blog.com/

 

 

 

« EUROPE : DES LEADERS ET VITE »

 

 

Tel est le titre d’un éditorial du « New York Times », reproduit par « Le Figaro » du 9 juillet 2011. Il n’est pas le seul. « Le Monde » du 22 juin 2011, dans sa première page, titrait : « Le marasme grec illustre la défaillance du leadership européen ». Pour « Les Echos » du 11 juillet 2011, « L’Europe a besoin d’un patron », cet éditorial de Dominique Seux s’achève en affirmant que « plus que jamais, le vieux continent a besoin de nouveaux Pères Fondateurs » et, dans le même journal du 12 juillet 2011, Georges Soros ira jusqu’à dire que « l’élite européenne doit revenir aux principes qui ont guidé la création de l’Union ». Enfin, dans « Le Point » du 21 juillet 2011, Valéry Giscard d’Estaing espère qu’ « au niveau des dirigeants… apparaisse une génération de ‘nouveaux fondateurs’, dotés d’une volonté politique commune ».

 

Depuis des mois, mes blogs ne cessaient de dire autre chose, en précisant que les seules personnalités politiques qui pourraient être de « nouveaux Pères Fondateurs » devraient avoir aussi exercé des responsabilités de haut niveau, avoir une stature d’homme d’état, doublée d’une grande humilité… et avoir une bonne connaissance de l’histoire, car, comme le disait Otto de Habsbourg, ce grand européen qui vient de disparaître : « les gens qui ne connaissent pas l’histoire ne peuvent pas faire de bonne politique ».

*****

 

CELA NE PREND PLUS : çà SUFFIT ! Eh oui ! La rencontre évidemment « historique » du 16 août 2011 –la quatrième ou la cinquième !– du tandem franco-allemand, qui ne cesse de sauver l’Europe, a été bien décevant. Cela ne prend plus : çà suffit !

 

Quel décalage en effet, entre les décisions de cette rencontre et les attentes. Car pour sauver l’Euro, l’Europe… et la note AAA du tandem précité, le gouvernement économique à mettre en place, dans le futur, devait s’accompagner, entre autres choses, de l’annonce de la création, dans l’immédiat, d’Euro-obligations, non seulement pour mutualiser –au moins en partie– la dette des pays européens et, ainsi, empêcher toute spéculation, mais aussi pour réaliser des investissements destinés à relancer la croissance en Europe. Cela ne fut pas le cas… et les résultats négatifs ne se firent pas attendre !

 

Or, tout devrait être fait par les responsables politiques actuels –trop soucieux de préserver leur majorité partisane (Allemagne – France) ou de piéger l’opposition par l’adoption de la « Règle d’or » (France)– pour constituer des majorités de rassemblement, car les mesures seules susceptibles de sauver l’Europe exigeront de demander des efforts aux électeurs de gauche comme de droite, dans tous les pays, et, par conséquent, de mettre en œuvre des politiques de SOLIDARITE nationale et européenne.

 

*****

 

LES ECHEANCES ELECTORALES ET POLITIQUES, DANS LE MONDE, EN 2012-2013, RISQUENT FORT DE RETARDER LES GRANDES DECISIONS, MALGRE LES URGENCES DE PLUS EN PLUS PRESSANTES

 

 

 

                L’Europe, « homme malade de la planète » ! Cette situation empêche celle-ci de tenir la place qui devrait être légitimement la sienne et constitue une menace pour l’économie du reste de la planète.

 

                Verra-t-on, par conséquent, lors du G.20 de Cannes en novembre, ou même avant au train où vont les choses, américains et chinois exiger des européens qu’ils deviennent enfin sérieux et prennent les décisions seules en mesure d’éviter le désastre dû à la spéculation (1) contre les pays du Sud et du Centre de l’Europe –y compris la France–, notamment en créant des Euro-obligations qui permettraient de mutualiser –au moins partiellement– la dette des pays de l’Eurogroupe ?

 

                La pression est donc mise sur les pays européens qui entrent, actuellement, en campagne électorale, période peu propice pour prendre des décisions nettes et courageuses, d’autant plus que les Etats-Unis connaitront en 2012 des élections présidentielles et que la Chine changera, la même année, de Président et de Premier ministre, ce qui les incitera plutôt à faire preuve d’égoïsme national.

 

                Il est à craindre qu’il faudra attendre 2013 pour retrouver le chantier de la « Construction de la Terre », sauf catastrophe d’ici là qui nous obligerait à accélérer la création d’une inévitable et indispensable « Autorité politique mondiale », prônée par Jean XXIII et Benoit XVI, « l’organisation humaine universelle » que Teilhard de Chardin annonçait en 1954 –un an avant sa mort– dans  « Les singularités de l’espèce humaine » (Tome 2 – Le Seuil) et qui pourrait « se faire toute seule demain quand l’homme se trouvera porté, par évidence généralisée de convergence phylétique, à quelque forme insoupçonnée de ‘sens de l’Espèce’ ».

 

                Gardons cet espoir avec Teilhard de Chardin qui nous disait en 1916, en pleine guerre, dans la « Vie cosmique » (Ecrits du temps de la guerre – Tome 12 – Le Seuil), « la crise, compagne de tous les éveils ».

 

 

 

Georges Ordonnaud – Blois – Août 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

(1)           C’est déjà le cas si l’on veut comprendre la raison du curieux détour –le 25 août– par Pékin du Président français,    en route pour la Nouvelle Calédonie ( !), au cours duquel il est venu s’incliner devant le Président Hu Jin Tao,       impassible, pour le rassurer avant le G.20 de Cannes, sur l’avenir de la zone Euro… et le convaincre d’accepter de                 participer à la réunion sur l’aide à apporter à la Libye, le 1er septembre 2011 à Paris, tout en ayant dû subir la    réaction de la Chine qui exhorte « l’Occident de nettoyer le désordre qu’il a mis en Libye » (Le Monde – 24 août       2011).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergence et progrès
  • : "Construire la Terre" : pour une mondialisation organisée, maitrisée et humanisée.
  • Contact

Recherche

Liens