Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 13:33

Blog n° 16 – Mars 2011 – Georges Ordonnaud

 

Georges Ordonnaud a créé un blog intitulé :

« Construire la Terre : pour une mondialisation organisée,

maîtrisée et humanisée »

Lien : http://convergence-et-progrès.over-blog.com/

 

 

 

 

DEGAGE

 

DURS MOMENTS POUR LES POUVOIRS EN PLACE…A L’ECHELLE DE LA PLANETE !

1789 – 1848 – 1989 – 2011/2012…SANS OUBLIER 1968 !

 

 

 

Le mouvement qui est en train de soulever le monde arabe en 2011 n’a pas pour origine une idéologie politique ou religieuse (islamisme).

 

Comme en 1789, 1848 et 1989, il résulte d’un sentiment d’injustice et de mépris vis-à-vis des peuples, certes appauvris par une crise économique, mais avant tout privés de liberté et bafoués dans leur dignité. Il touche principalement les jeunes, souvent éduqués, mais sans perspectives d’avenir en raison d’un chômage grandissant, situation rendue de plus en plus insupportable par la corruption des bénéficiaires des régimes autoritaires au pouvoir depuis des décennies et trop exclusivement préoccupés par leur survie.

 

Ces jeunes générations, ouvertes sur le monde extérieur par internet (réseaux sociaux, Facebook et blogs), par la radio et la télévision (Al Jazira notamment), sont tout naturellement portés à faire « dégager » les vieux responsables politiques…comme ils ont cherché à le faire dans le monde occidental en 1968, exemple que l’on cite peu.

 

Cette révolte est faite à la fois pour l’emploi, la liberté, la dignité et l’exercice des responsabilités par la démocratie, en un mot comme l’écrivait Teilhard de Chardin, en 1949, en réponse à une enquête destinée à l’UNESCO, dans « l’essence de l’idée de démocratie », pour satisfaire « ce  besoin et cette exigence légitimes de participation à l’Affaire Humaine (c'est-à-dire ce besoin éprouvé par chaque homme de vivre co-extensivement avec l’Humanité) qui, plus profond que toute revendication matérielle agite en ce moment certaines classes et certaines races laissées jusqu’ici ‘en dehors du jeu’ ». (Tome V – L’Avenir de l’Homme » - Le Seuil)

 

Si les moyens modernes de communication et d’information ont contribué efficacement au déclenchement des révoltes, il leur reste à confirmer cette efficacité dans l’organisation de la dangereuse période de transition qui suit l’effondrement des régimes autoritaires, en s’inspirant des modèles offerts par la Turquie et l’Indonésie et en évitant, bien entendu, celui de l’Iran.

 

Cela permettrait à la Tunisie, à l’Egypte et à d’autres pays arabes, de faire leur RENAISSANCE conciliant Islam, laïcité, respect des droits de l’homme, démocratie et développement économique durable.

 

*****

 

 

L’EUROPE devrait jouer un rôle positif en accompagnant et en aidant une telle évolution, par un « Plan Marshall » en tous domaines. Cela lui permettrait en plus de se ressouder en trouvant une position commune, comme le réclament fortement depuis le début des crises en Tunisie et en Egypte, quelques rares hommes politiques européens (notamment en France), alors qu’elle s’est divisée dans le cas particulier de la Libye, par une intervention militaire résultant d’un souci humanitaire reconnu par l’ONU (*) de protéger une population, une partie du peuple libyen contre l’action de son propre pouvoir d’Etat, car, en fait on se trouve, aussi, face à une guerre civile et à un conflit tribal.

 

Enfin, détournons un peu nos regards du monde arabo-islamique, car ce qui s’y passe pourrait donner des idées aux jeunes générations en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, mais aussi en Europe où la montée du chômage des jeunes et leur manque de perspectives d’avenir, pourraient susciter des mouvements ayant comme principal slogan contre les pouvoirs en place : « DEGAGE ».

 

Par-contre, si, partout dans le monde, les périodes de transition et de réformes, aboutissent sans trop de drames, à l’apparition de nouvelles élites, moins obsédées par leur maintien au pouvoir ou leur gloire personnelle et plus efficaces dans l’établissement d’un monde solidaire, on peut espérer que la convergence entre les peuples, qui en serait le résultat naturel, pourrait permettre de réaliser plus facilement et plus rapidement une « Organisation Humaine Universelle » que Teilhard de Chardin entrevoyait et qui parait indispensable et désormais à notre portée à terme plus ou moins rapproché.

 

Rappelons une fois de plus son texte prémonitoire, écrit un an avant sa mort dans « Les Singularités de l’espèce humaine » (1954 – Tome II – Le Seuil) :

 

« …Si, en ce moment, parler d’organisation humaine universelle semble être (et est probablement, en fait) une utopie, qui nous dit que l’opération ne se fera pas toute seule demain, quand l’Homme se trouvera porté, par évidence généralisée de convergence phylétique, à quelque forme insoupçonnée de « Sens de l’Espèce ».

 

Et ici qu’on m’entende bien. Lorsque je parle de l’Humanité unanimisée, ce à quoi je pense n’a rien de commun avec une sorte d’euphorie confortable et vertueuse ; comme je le dirai mieux tout à l’heure, une hominisation de convergence ne peut finir qu’en paroxysme. Même cohérée sur soi, par la conscience enfin actuée de sa destinée commune, l’humanité passera donc demain, soit dans le choix et l’application des moyens les plus appropriés pour y atteindre, par des conflits intérieurs plus violents encore que ceux que nous connaissons. Mais ces phénomènes de tension justement parce qu’ils se développeront en un milieu humain beaucoup plus polarisé vers l’avenir, que nous ne pouvons encore l’imaginer, ont grand-chance de perdre la stérile amertume particulière à nos luttes présentes. Sans compter qu’au sein d’une telle atmosphère de « conspiration » certaines opérations de caractère universel peuvent être envisagées comme réalisables dont il ne saurait être question dans l’état d’inagrégation psychique où nous végétons encore aujourd’hui ».

 

 

 

Georges Ordonnaud – Blois – Mars 2011

 

 

 

(*) Ne faudrait-il pas, alors, faire de même au Yémen, en Syrie…et peut être un jour en Algérie, à Dieu ne plaise ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergence et progrès
  • : "Construire la Terre" : pour une mondialisation organisée, maitrisée et humanisée.
  • Contact

Recherche

Liens