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18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 13:16

Blog n° 12 – Juillet 2010 – Georges Ordonnaud

L’EUROPE SOUS « PROTECTORAT »
UN G.20 DE TRANSITION A TORONTO AU CANADA

La crise en Europe empêche celle-ci de jouer le rôle primordial qui aurait pu et aurait dû être le sien pour organiser la gouvernance planétaire, étape indispensable vers l’établissement d’une Autorité Politique Mondiale.

L’Europe sous « protectorat » des marchés, des Agences de notation, du F.M.I…et de l’Allemagne !
L’Europe a connu depuis le début de l’année une crise de la « dette souveraine » en prolongement de la crise financière de l’automne 2008. Elle a réussi à éviter un désastre en sauvant la Grèce, puis en créant, le 9 mai, un Fonds Européen de Stabilité Financière, d’un montant de 440 milliards d’Euros, promis par les pays de l’Eurogroupe. Ce Fonds a été porté sur les fonds baptismaux lors du Conseil Européen du 17 juin et sera enfin à pied d’œuvre le 1er juillet, sous direction allemande. Tous les détails ne sont pas réglés pour autant. Les obligations émises par ce Fonds pour venir au secours d’états défaillants obtiendront-elles la notation AAA, la plus favorable, alors que deux tiers des membres de ce fonds n’ont pas, individuellement, cette notation ?
Ceci étant, l’Allemagne, excédée par les critiques dont elle a fait l’objet, a imposé sa vision de la Gouvernance économique de l’Europe, considérant qu’elle est, de loin, la meilleure élève et que les autres pays européens devront l’imiter en respectant les critères de stabilité et de croissance de Maastricht : réduction rapide des déficits budgétaires et de la dette souveraine. L’Allemagne, pour se faire mieux comprendre, a donné l’exemple en lançant, à la surprise générale, un plan de rigueur, en fait moins rigoureux qu’il n’y paraît car soucieux de préserver la relance. De même, elle a fait accepter le principe d’une gouvernance économique des 27 pays du Conseil de l’Europe et pas seulement des 16 pays de l’Eurogroupe, comme la France le souhaitait. Pour le détail il faudra attendre le pré-rapport de H. van Rompuy en juillet et ses propositions définitives en octobre. Espérons que la situation n’empirera pas d’ici là ! Espérons aussi que les querelles de préséance entre H. van Rompuy et J.M Barroso ne créeront pas une ambiance analogue à celle qu’a connu l’équipe de France de football en Afrique du Sud !
    Cette imposition de la rigueur à l’Europe répond aux vœux des marchés, des Agences de notation, du F.M.I et de l’Allemagne. Elle a été acceptée par tous les pays européens notamment par la France, tétanisée par la crainte de voir les Agences de notation dégrader la note de la France par rapport à celle de l’Allemagne, même si la France, telle une vierge effarouchée, refuse encore d’appliquer à cette politique le terme de rigueur ! Il est vrai que les responsables français  –Premier ministre, secrétaire général de l’Elysée– préparent les français à cette perspective qui déplait au Président de la République. Madame Lagarde, dans son style inimitable, n’a-t-elle pas reconnue elle-même que ses prévisions de croissance pour 2011 étaient « audacieuses » ?
***
Un G.20 de transition à Toronto (Canada)
Rappelons d’abord que l’initiative du G.20 des chefs d’état et de gouvernement réuni fin 2008 à Washington, revient à G. W. Bush. Celui-ci avait rappelé au Président français qui voulait réunir à New York un G.14 –idée qu’il a encore essayé de relancer au G.8 de l’Aquila (Italie) en juillet 2009–, qu’il existait depuis 1999, après la crise asiatique, un G.20 ministériel. Il suffisait simplement de le transformer en un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qu’il accueillerait à Washington, ce qui fut fait. On lira avec intérêt à ce sujet…enfin, un excellent article du quotidien « Le Monde » du 26.6.2010 !
Notons également que la Chine, pour bien signifier qu’elle avait la maîtrise exclusive de sa politique, a annoncé avant le sommet de Toronto, qu’elle avait décidé de réévaluer progressivement le Yuan : Excellent moyen d’exclure du communiqué final toute allusion à ce problème et de montrer que le temps du « protectorat » sur la Chine, établi au XIXème siècle par les « Traités inégaux », était bien révolu.
Quant à Barack Obama, il est arrivé à Toronto tout fier d’avoir fait accepter par le Congrès sont grand projet de régulation financière, devançant ainsi les pays européens qui n’avaient cessé d’être en pointe sur ce sujet et qui n’ont pas encore fait de même chez eux. Il était cependant inquiet de constater que l’économie américaine connaissait une croissance inférieure aux prévisions.
Un clivage s’est donc manifesté à Toronto que le communiqué final a su diplomatiquement estomper. Certes, les membres du G.20, à la grande satisfaction d’Angela Merkel (« les Echos » du 29.6.2010), ont tous approuvé les politiques de rigueur destinées à réduire de moitié les déficits budgétaires d’ici 2013 et stabiliser la dette d’ici 2016, au rythme de chacun, sans arrêter trop vite les mesures de relance. Mais les U.S.A et les pays émergents ont fait part de leur crainte qu’un excès de rigueur en Europe casse la croissance à court terme…et gêne la politique de relance, notamment aux U.S.A. Si les U.S.A ainsi que la Chine ont contribué à la sauvegarde de l’Euro pour éviter que celui-ci ne tombe en dessous d’un certain niveau –environ 1.2 dollars pour 1 Euro– et ne devienne trop compétitif à leur détriment, ils n’ont pas été en mesure d’exercer un « protectorat » sur l’Europe en la détournant d’une politique de rigueur jugée excessive.
Les pays du G.20 ont finalement décidé de laisser chacun libre d’établir son calendrier. On pouvait, en effet, se demander, si en cas de crise aggravée dans certains pays européens, avec des risques de répercussions sociales et politiques, il ne serait pas nécessaire d’étaler dans le temps les plans de rigueur et de rééchelonner la dette souveraine des pays les plus vulnérables, ce qui permettrait d’espérer un retour à une croissance durable à long terme, sans vider de leur sens pour autant les efforts de relance à court terme. Cela dépendra largement de la position que prendra Angela Merkel !
Le G.20 de Toronto fut également pour elle l’occasion, comme elle l’avait annoncé, entraînant à sa suite l’Angleterre et la France, d’essayer de faire accepter, sans succès, un projet de taxe bancaire, appuyé par les U.S.A, ainsi qu’un projet de taxe sur les transactions financières, projets qui seront soumis au prochain G.20 de novembre.
Bref, un G.20 peu enthousiasmant en attendant celui du 11 et 12 novembre 2010 à Séoul (Corée du Sud) dont l’ordre du jour prévoit d’entériner des mesures effectives de régulation financière, soit celles proposées par les européens et par les U.S.A (v. ci-dessus), soit celle dénommées « Bâle III » sur le montant des fonds propres des banques.  Le sommet de Séoul devrait permettre d’institutionnaliser le G.20 en créant un secrétariat général permanent, mais aussi de faciliter l’adoption, les 29 et 30 novembre au sommet de l’ONU de Cancun (Mexique), d’un plan « climat » moins ambitieux mais acceptable par tous en évitant le forcing, exercé par certains à Copenhague. Ce serait ainsi l’occasion d’accroître les compétences du G.20 au-delà des seuls problèmes macro-économiques, de mieux assurer sa pérennité, de relancer une dynamique qu’il avait connue en 2008 et 2009. Une présidence confiée à la Chine à partir de 2012 serait également un signe positif indéniable.

***
Espérons que les prévisions pessimistes de certains économistes comme Nouriel Roubini, qui annonça dès 2006 la crise de 2008, ne se réaliseront pas. Sinon, cela devrait conduire à hâter la constitution d’une « Autorité Politique Mondiale », recommandée par l’Encyclique de Benoît XVI (juillet 2009) et curieusement occultée par les autorités religieuses, et qu’il reviendrait aux futurs responsables politiques, notamment en Europe, de promouvoir, à condition qu’ils réunissent les qualités indispensables, la conviction profonde, la patience, l’humilité, le niveau et la stature.

Georges ORDONNAUD - Blois le 24 juin 2010

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